P1000320_edited_edited_edited.jpg

Pourquoi le Lycée Voyageur ?

Pour répondre au besoin des jeunes de découvrir le monde et de se découvrir en lien avec ce monde, d'ouvrir des portes et de s'ancrer pour s'élever sur des bases solides.

Le voyage est sans nul doute le meilleur moyen d'apprendre durablement, en connexion avec le réel, la vraie vie. Le pari du Lycée Voyageur est de retrouver, pour les élèves et les professeurs, le goût de l'apprentissage, de la transmission et du travail, grâce au voyage. Le Lycée Voyageur est un projet qui a pour but d'en finir avec l'école déconnectée du réel : les évaluations, les horaires, les standards, etc., rien ne reflète la réalité du monde à venir. La compétition, l'ennui, l'échec, la baisse générale de niveau, les difficultés d'orientation... Il faut du changement, alors on transforme l'école :  on enlève les bâtiments et on se met en route, il faut que ça bouge !

La classe, avant d'être un lieu, devrait être un groupe, libre de partir à la découverte du monde. Pour bouger, voyager, découvrir et enquêter, notre équipe a imaginé une salle de classe mobile, dans un bus, un véritable learning ship, une nef d'apprentissage. Mais de grandes libertés impliquent de grandes responsabilités et c'est pourquoi aux pédagogies actives nous avons choisi d'ajouter l'importance du cadre permettant la fluidité des aventures d'apprentissage. Être responsable de ce que l'on transmet implique l'amour du travail bien fait, de la finition, de la qualité des productions. Et si l'accent est mis sur les voyages et les expériences, il l'est également sur les savoirs théoriques : les langues, les mathématiques, l'informatique et le solfège sont par exemple proposés en tant que bases pour les lettres et les sciences. Nous n'oublions bien entendu pas les techniques artistiques et les activités sportives (comme les parcours extérieurs, les pratiques telles que le yoga, les arts du cirque ou encore les arts martiaux). Nous mettons également un point d'honneur à encourager l'esprit d'entreprise, la réalisation pratique et l'enseignement mutuel : tout le monde enseigne et tout le monde apprend.

Ce projet est porté par l'ASBL belge Éduquer Demain et coordonné par une jeune enseignante déterminée à transformer l'école secondaire pour mieux préparer les jeunes aux défis de l'avenir.

L' Avenir parle de nous !

" Raccrocher les jeunes au réel: l’exemple du Lycée Voyageur "

Merci à Giuseppe D'Avella, le co-capitaine de cette aventure, à Romain Veys pour l'intérêt, la rédaction du papier et la capsule vidéo et à Marie Kneip pour ses merveilleuses illustrations

Présentation du Lycée Voyageur

Pitch présenté devant un jury d'experts en 2021

Cette présentation a remporté le prix du jury. Les informations présentes ont légèrement changé : le nombre d'élèves est passé de 20 à 30 pour diminuer le coût d'inscription et l'événement que nous projetions d'organiser a été suspendu en raison des mesures sanitaires trop fluctuantes pour prévoir un tel événement.