1632295934628.jpg

Marie De Muijlder

Coordinatrice du projet pilote et enseignante

Je suis une jeune enseignante passionnée qui n’a pas vraiment choisi ce métier : c’est une vocation révélée par ma première élève, Chiara. J'ai toujours baigné dans les pédagogies actives. J’ai connu Dolto, Montessori et ai appris à lire à la maison; les méthodes classiques, Freinet et Decroly à l’école, j’ai été en mouvement de jeunesse, animatrice puis coordinatrice, j’ai suivi une formation en pédagogie Freinet, une autre en prévention du décrochage scolaire, j’ai donné des cours de méthodes de travail et me suis spécialisée dans les enfants DYS, TDAH, HP, etc. J’ai un bachelier en Information et communication, un master en musicologie et un master en histoire. J’ai ensuite enseigné la musique, l’histoire, le français, dans le réseau officiel, le libre, le spécialisé, le privé, à des élèves du général, du technique, du professionnel, du spécialisé.

Je suis enseignante de vocation, j’aime transmettre, mais ce que je préfère c’est apprendre.

Petite, je regardais “C’est pas sorcier”, “Le bus magique”, “La vie”, “Les découvreurs”, je jouais à l’exploratrice, l’archéologue et je passais mes dimanches au musée. Je suis une enseignante déterminée à mettre en oeuvre une toute nouvelle forme scolaire, adaptée au monde d’aujourd’hui, en réseau, dans le but de remettre du sens et de la joie dans la vie des élèves, et des professeurs.

Giuseppe D'Avella

Enseignant et porteur du projet Unis-Sphère

Je m’appelle Giuseppe, j’ai 38 ans et je suis le papa de deux enfants.

Curieux passionné, autodidacte, je me considère comme un éternel élève. Très tôt le monde de l’entreprise m’a rapidement choqué par ses côtés les plus violents comme le dogme de la rentabilité et les impératifs de performance.

La question du sens est aujourd’hui totalement laissée de côté pour laisser place à l’utilitarisme. J’ai eu la chance dans ma vie de devenir l’ami et l’élève du philosophe Marcel Paquet et j’ai découvert grâce à lui que l’éducation de l’esprit est une arme redoutable face à un système de plus en plus exigeant.

L’éducation est l’un des fruits les plus importants du travail de l’homme ainsi qu’il y trouve à éduquer les autres. Je milite pour un enseignement pratique et libre, l’éducation culturelle ne doit pas se réduire à l’acquisition d’une compétence professionnelle, à une qualification à des fins prévisibles et des spécialisations disciplinées. L’acquisition du savoir ne doit pas avoir pour objectif l’enrichissement matériel.

Mon rêve le plus cher est de pouvoir donner aux plus jeunes le goût d’apprendre dans le but de conquérir leur liberté et de construire la société de demain.

1643892703579.jpg
IMG-20190217-WA0022.jpg

Intégrer le Réseau des Quatre Vents

Porteur de projet pédagogique

L'objectif à long terme de notre ASBL Éduquer Demain est de développer un réseau d'écoles décentralisées aux contenus pédagogiques diversifiés mais reliées par cette nouvelle forme scolaire "hors les murs".
Ce réseau d'entraide et d'échange, nous l'avons nommé "Les Quatre Vents", dans l'espoir que ce bol d'air frais dans le monde de l'école puisse souffler aux quatre coins du monde.
Toute personne désireuse de se lancer dans l'ouverture d'une classe secondaire "hors les murs" est libre de nous contacter afin de profiter du chemin parcouru. Nous partagerons nos expériences, nos avancées, nos documents et nos compétences avec toute personne souhaitant développer sa propre unité d'apprentissage ou sa propre école décentralisée.